La passerelle d'Hautpoul, Mazamet, près de Castres

À Mazamet, le Préau a testé pour vous une passerelle suspendue au-dessus du vide

Depuis le 15 septembre on peut rejoindre le vieux village cathare d'Hautpoul, perché sur son éperon rocheux, en empruntant un pont suspendu au-dessus des gorges de l’Arnette. Un chemin aérien qui offre une vue exceptionnelle sur la vallée.

Si vous avez manqué le début : fondé par un roi wisigoth il y a fort longtemps, le village d'Hautpoul domine de plus de 300 mètres la ville de Mazamet, une position qui explique son rôle stratégique dans l’Histoire. Il a été notamment le refuge de nombreux cathares pendant la croisade dite ‘‘des Albigeois’’ au XIIIème siècle. Après la disparition du Catharisme, les habitants sont descendus dans la vallée de l’Arnette pour fonder Mazamet.

Depuis septembre, une passerelle ‘’himalayenne’’ de 140 mètres de long, suspendue par des câbles (solides !) à 70 mètres au-dessus du sol, permet aux promeneurs de partir à l’assaut du village médiéval depuis le centre-ville de Mazamet.

On imagine aisément que le chantier a dû être acrobatique, comme le montre
ce reportage vidéo. Il a duré près de quatre mois. Un téléphérique de chantier a permis d’acheminer sur le site les pièces et les matériaux à partir de la route en contrebas. Des ouvriers alpinistes suspendus à un câble dans le vide accrochaient au fur et à mesure les éléments métalliques, fabriqués par une entreprise mazamétaine.

Le chantier de la passerelle de Mazamet

Pour rejoindre la passerelle depuis le parking de Mazamet, deux sentiers balisés sont proposés : soit tout droit devant, mais assez abrupt (c’est l’ancienne voie romaine), soit plus sinueux, donc plus long et moins raide, mais toujours très joli (par les anciens Jardins Cormouls Houlès). Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de prévoir de bonnes chaussures, ne tentez pas l’ascension en escarpins ou en espadrilles, surtout s’il a plu !

Une fois là-haut, vous pouvez entreprendre votre petit voyage au-dessus du vide pour rejoindre l’autre rive. Vue extraordinaire et frissons garantis. Disons-le tout de même, si vous êtes sujet au vertige la traversée peut être une épreuve : non seulement c’est haut, mais ça bouge !

La passerelle qui rejoint Hautpoul, au dessus de l'Arnette

La passerelle traversée, vous pouvez continuer à grimper à la découverte du village jusqu’au rocher de la Vierge, avec vue imprenable sur la vallée et la Montagne noire. Vous aurez fait au passage un petit détour par le jardin médiéval, reconstitution aussi fidèle que possible conçue selon des écrits et illustrations du Moyen-Âge, sans oublier la Maison du Bois et du Jouet située au pied du village.

Pour les infos pratiques, voir le dépliant de la ville de Mazamet.

La passerelle avec Mazamet en contrebas