Les sagnes sont des tourbières. Celles du Tarn se trouvent essentiellement dans les Monts de Lacaune et la Montagne Noire. Ce sont des éponges naturelles et des niches de biodiversité.
Pour faire une sagne, il faut une pente et une cuvette. Au fond, le sol est constamment gorgé d’eau et des végétaux adaptés s’y installent. La présence permanente d'eau prive d'oxygène les bactéries et les champignons qui décomposent la matière organique. Les résidus végétaux incomplètement décomposés s’accumulent et forment la tourbe. Les tourbières du Haut-Languedoc sont assez récentes. Jugez-en plutôt, elles ont "seulement" entre 5000 et 7000 ans ! L’épaisseur de la tourbe peut atteindre 2 mètres.
Les sagnes sont très utiles. Elles jouent un rôle de régulation des inondations en absorbant l’eau pendant les périodes de pluie et en la restituant en été quand il fait chaud et sec (un m² de tourbe absorbe et redistribue 1500 litres d’eau par an). Elles assurent l’épuration et la filtration des eaux (polluants, nitrates et sédiments). En prime, ce sont des pièges à carbone !
Hélas, jadis utilisées pour le pâturage saisonnier, les sagnes ont souvent été abandonnées, boisées ou drainées au cours des cinquante dernières années. Or, le pâturage est indispensable à leur entretien : en son absence elles se « ferment » par manque de lumière. Heureusement, des acteurs publics ou associatifs comme le Réseau SAGNE se mobilisent pour les préserver ou les restaurer, en travaillant en coopération avec les propriétaires. On y réintroduit notamment des vaches.
Certaines sagnes ont ainsi été ouvertes au public et aménagées pour le plaisir de la découverte. De très jolis pontons de bois permettent de les traverser sans se tordre les pieds dans le sol spongieux (c’est une zone humide, ne l’oublions pas…) et surtout sans les abîmer.
C’est le cas de la Sagne de Puech Balmes, une tourbière de 6 hectares située sur la commune de Saint-Amans-Valtoret. On peut y admirer des vaches de race Galloway (écossaises) au poil soyeux et bouclé, parfaitement adaptées aux milieux humides. Le sentier est idéal à parcourir avec des enfants, si vous en avez sous la main ! Il est parsemé de passages rigolos, cabanes et énigmes diverses sur le thème de la découverte du Dragon de la Sagne. Un livret est disponible à l'office de tourisme de Labastide-Rouairoux et de Mazamet.
Une autre sagne remarquable à visiter, la Tourbière de Canroute. Là encore, un troupeau de vaches rustiques, les étonnantes « Highland cattle », pâture toute l’année.