Le coup d’envoi des festivités sera donné le vendredi soir par le Vol de l’Ange au-dessus de l’Agoût : il viendra remettre la clef de la ville aux Masqués. Ce vol inaugural sera suivi de la Festa sull'aqua, une parade nocturne sur la rivière. Depuis les berges, sur le cortège de barques illuminées, on pourra admirer les acrobaties et danses des personnages costumés.
Tout le week-end, les Masqués déambuleront en musique, paraderont sur les podiums ou flâneront tout simplement dans les ruelles. Messieurs et dames auront revêtu leurs atours ornés de perles, paillettes, plumes de coq et d’autruche, galons, velours, soie et dentelles… Les costumes ont été confectionnés avec soin toute une année par les Masqués vénitiens de France et les Masqués de Castres. L’association castraise Colori d’Italia est à l’origine en 2012 de la manifestation, organisée en partenariat avec la Ville depuis 2016.
Les places accueilleront aussi les spectacles des lanceurs de drapeaux de Fivizzano et de l'école du cirque de Mazamet, ainsi qu'un Apéritivo italiano.
Et comme chaque année à même époque, le marché italien s’installera place de l’Albinque (Pierre Fabre). Panettones, charcuterie, fromages… à déguster sur place ou à emporter.
Retrouvez le programme détaillé du Carnaval sur le site de la ville de Castres.